Agota Kristof - Le grand cahier

Mis à jour : juin 28


Quatrième de couverture

"Dans un pays ravagé par la guerre, Claus Et Lucas font l'apprentissage de la vie, de l'écriture et de la cruauté. Premier roman d'une émigrée hongroise installée en Suisse, Le Grand Cahier est également le premier volet d'une trilogie qui comprend La Preuve et Le Troisième Mensonge. L'œuvre d'Agota Kristof est aujourd'hui réduite dans une quinzaine de pays."


Avis

Ce livre est tout simplement glaçant. Par le sujet, mais surtout par la manière dont il est raconté. En effet, la guerre fait rage et la mère de Claus et Lucas envoie ses jumeaux chez leur grand-mère à la campagne. Ils découvrent une vie dure, où ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et leur force d'esprit. Force d'esprit qu'ils vont améliorer au fur et à mesure de leurs exercices d'endurcissement, le tout répertorié dans leur grand cahier.

Le texte est dur, cru et dénué de toute émotion, tandis que la narration nous illusionne. Nous ne savons jamais qui écrit dans ce grand cahier et si finalement il y a réellement ces jumeaux . Mais c'est justement tout ceci qui fait que l'œuvre d'Agota Kristof est aussi prenante : comprendre ce qui se cache derrière ce grand cahier.


Ne vous limitez pas uniquement à ce premier volet de la triologie, lisez également "La preuve" et "Le troisième mensonge". Je peux vous assurer que nous n'aurez rien vu venir…


Informations générales

Editeur: Seuil

https://www.seuil.com/ouvrage/le-grand-cahier-la-preuve-le-troisieme-mensonge-agota-kristof/9782020145664

Date de parution: 1986

Prix indicatif: 11.10

Nombre de pages: 184 pages

Rejoindre mes abonnés

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now