Bernard Utz - Un toit


En juin 2020, je vous le présentais déjà. Je l'ai beaucoup conseillé en librairie, et j'ai envie de vous faire un partage un peu plus complet de ce livre, qui a été aussi ma présentation de coup de coeur pour mes examens de libraire.

Sans surprise: le livre de Bernard Utz, "Un toit", publié aux éditions d'autre part en février 2020.


Quatrième de couverture

Après le décès de sa compagne, un homme part construire une cabane à la lisière de la forêt, afin de réaliser leur rêve de toujours. Une vie d’ermite, faite de journées laborieuses et de soirées à découvrir le plaisir de la lecture, permettant ainsi à Joseph de retrouver sa Célestine grâce aux livres qu’elle lui a laissés. Comme dans un conte philosophique, Bernard Utz imagine une histoire où l’amour, au-delà de la souffrance, nous ouvre aux autres et à la beauté du monde.


Avis

Plusieurs fois j'ai voulu en faire une critique complète sur le blog, mais les larmes brouillaient mes yeux et finalement, je n'arrivais plus à écrire. C'est un livre qui m'a beaucoup touché, hanté même. L'écriture de Bernard est simple et peint parfaitement la douleur vécue lors de la perte de sa moitié. Avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, nous plongeons dans la peine de Joseph, qui tente de construire le dernier rêve qu'ils avaient avec Célestine : construire cette petite maison à la lisière de la forêt. Le jour il travaille et lorsque la nuit tombe, il la retrouve lors de ses lectures. Les livres de Célestine lui remémorent des souvenirs et le font voyager auprès d'elle. Des livres vivants, qui ont recueilli les larmes de Célestine lors de sa lecture, ou de belles phrases mises en exergue.

Bernard décrit avec beaucoup de justesse le deuil, l'amour fou partagé entre Célestine et Joseph, c'est magnifique.


Et vous, qu'en avez-vous pensé?


Pour aller plus loin

La critique du livre de Viceversa : https://www.viceversalitterature.ch/book/21050

25 vues0 commentaire