Blaise Hofmann - Billet aller simple


Résumé

"Komsomolsk-sur-Amour, Takhlamakan, Karakorum, Khyber, Kandahar, Esfahan, Al-Makha, Lalibela, Karthoum, Agadez, Tamanrasset… Blaise Hofmann nous emmène… Il ne raconte pas, ne décrit pas, mais nous fait littéralement vivre son voyage. Jouant avec les pronoms personnels, les citations et les slogans, il brouille les pistes, nous interpelle, mélange les rôles et nous laisse, au travers de cette ambiguïté, nous approprier son texte. Les grandes descriptions, les énumérations chronologiques des récits de voyage traditionnels cèdent ici la place à une série d’instantanés, fixés par une plume impulsive, au rythme des cahots de la route. Un périple de seize mois à travers l’Asie, la péninsule arabe et l’Afrique, certes, pourtant Blaise Hofmann ne cherche pas l’exotisme, le sensationnel, l’aventure. Bien au contraire. Point de souvenirs enjolivés, mais des tableaux pleins d’ironie et d’humour, parfois critiques voire désabusés, qui dépeignent les rencontres, les situations vécues au fil du voyage. Sensibilité et tendresse sont cependant toujours au rendez-vous, quoique de façon pudique.

Si l’esprit de Bouvier et celui de Cendrars planent sur ces pages, Billet aller simple possède toutefois son propre style et renouvelle avec bonheur le genre."


Avis

..../ 10

Informations générales

Editeur: Editions de l'Aire https://www.editions-aire.ch/produit/billet-aller-simple/ Date de parution: Novembre 2006 Prix indicatif: Fr. 15.- Nombre de pages: 250 pages

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout