Côtoyer les sommets


Enfilez vos chaussures de marche, prévoyez la crème solaire et les bâtons, aujourd’hui je vous emmène dans les Alpes. Notre guide: Laurence Boissier, dans son livre "Histoire d’un soulèvement". J’espère que vous êtes prêt.e.s, on va en faire des dénivelés.


Quatrième de couverture

Tout a été consigné dans un cahier où l’on trouve l’empreinte de plusieurs histoires, la grande, celle du soulèvement des Alpes, racontée par un guide excentrique, la petite, celle de la vie quotidienne d’un groupe de randonneurs. Neuf jours de marche ponctués par les paysages traversés, l’effort, le poids du sac, la promiscuité dans les cabanes. La petite troupe s’est à la fois bien et mal entendue. Partie sans entraînement, une citadine se disant autrice mélange ses propres souvenirs, les premiers cours de ski, les appartements de vacances loués en famille, à ceux, immémoriaux, d’un attachant fossile. Le guide réussira-t-il à mettre en évidence le lien entre les convections du noyau terrestre et la présence sur l’alpe de ces marcheurs?

Avis

A première vue, l’histoire n’a rien de sexy: une femme quadragénaire qui veut s’évader le temps d’une semaine de sa vie de famille. Et quoi de mieux qu’une randonnée dans les Alpes, avec de parfaits inconnus, sans entraînement? Qu’à ne cela tienne! Cela ne l’empêche pas de se lancer dans cette aventure (parce que c’en est une réellement), accompagnée de toute une petite équipe et de ce guide, quelque peu excentrique. Un mélange de récit de voyage, d’autofiction, l’autrice nous raconte la création des Alpes, de ses souvenirs, et de sa vie en communauté le temps de la semaine.


J’ai tout simplement adoré ce texte! Parce que même si le sujet ne vous passionne pas énormément, le ton rapide et acide, terriblement drôle nous accroche à l’histoire. D’autant plus que les personnages sont hauts en couleur, très attachants.


Finalement, on en apprend beaucoup de choses sur la création des Alpes, leur évolution. Un récit qui nous fait voyager à travers notre pays et dans le temps, qui nous pousse également à l’introspection et nous fait découvrir notre patrimoine.


Et vous, qu’en avez-vous pensé?


Pour aller plus loin

Retrouver la critique plus complète de l'ouvrage sur le site de Viceversa: https://www.viceversalitterature.ch/book/21431


Informations générales

Editeur: Art&Fiction

https://artfiction.ch/livre/histoire-dun-soulevement/

Date de parution: Juin 2020 Prix indicatif: Fr. 17.80 Nombre de pages: 248 pages


13 vues0 commentaire