Daniel Monnat - La faute


Résumé

Comment se racheter quand on a commis une trahison aux terribles conséquences ?

Genève 1939 : l’Europe va s’enflammer bientôt et pourtant la joyeuse bande d’étudiants ne s’en soucie pas trop. Faire la fête jusqu’à l’aube, draguer des filles et, accessoirement, réussir les examens, voilà ce qui les occupe. Mais Michel a un souci supplémentaire : il est pauvre et ses copains sont riches. Pour se hisser au-dessus de sa condition, l’étudiant désargenté commet l’impardonnable : il vole et précipite en enfer Daniel, Judith et la petite Sarah, une famille de fugitifs juifs allemands.

Tenaillé par le remords, Michel va tout tenter pour réparer sa faute et sauver cette famille. Le jeune étudiant choisit de quitter le confort et la sécurité suisses pour se plonger volontairement au coeur du gigantesque massacre qui ensanglante l’Europe et le monde, dans une épopée qui le conduira en Allemagne, en Russie et en Biélorussie.


Ce roman historique très documenté confronte le héros avec des faits et des personnages historiques bien réels qui ont laissé leur trace dans l’histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.


Avis

Un très beau roman historique, qui interroge sur le temps si particulier avant la Seconde Guerre mondiale et des dénonciations des juifs aux autorités.

7/10


Informations générales

Editeur: Slatkine https://www.slatkine.com/fr/editions-slatkine/73847-book-07210970-9782832109700.html Date de parution: Février 2020 Prix indicatif: Fr. 29.-- Nombre de pages: 320 pages




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Rejoindre mes abonnés

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now