Editions d'en bas


Historique

Les années 1970 en Suisse : temps du chômage, des grèves, mouvement antinucléaire, droit de vote des femmes, contestation dans les prisons, montée de l’écologisme…

C’est dans ce contexte socialement mouvementé que Michel Glardon (1943 – 2003) fonde en 1976 les Editions d’en bas (alors Editions d’En-Bas). Le but de la maison : accueillir des témoignages des gens laissés pour compte, les « petites gens », en quelque sort, ceux qui sont « en bas ». Car Michel Glardon se rend compte que la vie de ces exclus n’est racontée, ni écrite nulle part.


Au départ, c’est une association d’amis qui permet de faire tourner la maison d’éditions, car ils y travaillent en tant que bénévoles. Durant les 10 premières années de vie de la maison, 70 ouvrages sont publiés, dont en 1982, le livre à succès de la sage-femme valaisanne Adeline Favre : Moi, Adeline, accoucheuse. Cette publication est tirée à 30'000 exemplaires et permet ainsi à l’éditeur de gagner une certaine aisance financière et de pouvoir rétribuer ses collaborateurs.


En 2001, Michel Glardon décide de transmettre les Editions d’en bas à Jean Richard, alors âgé de 48 ans, qui a travaillé de nombreuses années en librairie et aux Editions Zoé. Grâce à lui, la maison a pu proposer plus de textes littéraires, tout en gardant les valeurs fondatrices, à savoir donner la parole aux exclu.e.s.


Les Editions d’en bas publient environ 15 livres par an et leur catalogue comprend plus de 350 titres.


Ligne éditoriale

Les Editions d’en bas veulent donner la possibilité aux personnes exclues ou mises de côté par notre société de s’exprimer, mais également souhaite mettre en avant le développement de nouveaux regards sur la vie politique et sociale.

  • Essais

  • Dossiers historiques

  • Dossiers sociologiques

  • Dossiers politiques

  • Témoignages

  • Récits de vie

  • Textes littéraires

Sources


Posts récents

Voir tout

Editions L'Âge d'Homme

Historique La maison d'éditions L'Âge d'Homme a été créé en 1966 par Vladimir Dimitrijevic. Tout comme les éditions Noir sur Blanc, L'Âge d'Homme souhaite promouvoir la littérature slave et ouvrir les

Editions Plaisir de Lire

Historique L’histoire des éditions Plaisir de Lire commence en 1923 et sous un autre nom : Société des lectures populaires de la Suisse romande. Cette association est présidée par Jules Savary et son

Editions Slatkine

Historique L'histoire commence il y a plus d'un siècle : Mendel Slatkine se retrouve en Suisse, afin de fuir les pogroms en Russie. Alors endetté, il se voit dans l'obligation de vendre son seul bien

Rejoindre mes abonnés

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now