Historique
La maison d'éditions L’Aire, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été fondée en 1978 par Michel Moret. Toutefois, cette maison d’éditions a une histoire plus ancienne.
En effet, dans les années cinquante, quelques personnes, notamment Michel Dentan, Philippe Jaccottet et Henri Debluë, ont décidé de créer la revue Rencontre. Cette revue a évolué au fil du temps et elle est devenue la Coopérative Rencontre, dont le but était d’éditer les principales traductions des classiques grecques. Nous pouvons encore retrouver ces textes, puisqu’ils font maintenant partie de la collection « Chant du Monde » des éditions de L’Aire.
Par la suite, la Coopérative Rencontre s’est alliée avec les Editions Rencontre SA et ensemble, elles sont devenues un éditeur relativement important dans le monde francophone. Mais chacune des entreprises continuaient d’éditer leurs propres textes. Ainsi, pour distinguer la Coopérative avec les Editions, la coopérative a décidé de rajouter « L’Aire » sur ses productions.
Mais survient une ombre au tableau : en effet, en mai 68, il y a des nombreuses grèves et la dévaluation du franc français, ce qui met à mal les Editions Rencontres SA. Etant une société cotée en bourse, les éditions ont perdu environ 90% de sa valeur en très peu de temps, dû à ces grèves, et elle n'a jamais réussi à remonter la pente. Ainsi, la Coopérative a été obligée de diminuer ses activités, puisque très dépendante de la maison d’éditions, jusqu’à ce que son activité soit suspendue, car la coexistence des deux sociétés n’était plus possible. En 1971, les Editions Rencontres SA sont transférées à Mulhouse (étant alors à Lausanne) et sont intégrées aux Editions Atlas.
C’est ainsi qu’en 1978, Michel Moret a décidé de reprendre la Coopérative Rencontre, alors qu’elle cumulait déjà quatre ans d’inactivité. La coopérative a changé de nom et de statut et est devenue alors les éditions de L’Aire. En 1992, les éditions ont déménagé de Lausanne à Vevey, son emplacement actuel et c’est en 1995 que la coopérative s’est transformée en société anonyme.
En 2018, la maison d’édition a fêté ses 40 ans d’existence et pour marquer le coup, un livre collectif a été publié « Naissances ».
Ligne éditoriale
Les éditions de L'Aire se placent comme un éditeur citoyen, car elles publient notamment des ouvrages socio-politiques. Elles donnent également la voix à des auteurs d'autres cultures, en publiant des auteurs renommés.
On retrouve différentes collections:
L'Aire bleue, qui est la collection de poche
Fortes Têtes, qui sont des témoignages
Feuilles Orientales, ouvrages historiques
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Éditions_de_l%27Aire (informations générales, 6 novembre 2019)
http://www.editions-aire.ch/historique.php (informations générales, 23 mai 2020)