Editions L'Âge d'Homme

Historique

La maison d'éditions L'Âge d'Homme a été créé en 1966 par Vladimir Dimitrijevic. Tout comme les éditions Noir sur Blanc, L'Âge d'Homme souhaite promouvoir la littérature slave et ouvrir les portes entre ces différentes cultures. Il va ainsi sans dire que c'est grâce en partie à L'Âge d'Homme que nous avons accès à cette littérature, sans qu'elle ne soit réduite uniquement à Dostoïevski, Tolstoï ou Gorki.


La maison d'éditions se développe et croît au fil des ans. Toutefois, elle est ébranlée en 2011, lorsque Vladimir Dimitrijevic décède. Ce sera sa fille, Andonia Dimitrijevic-Borel, qui reprendra alors la direction des éditions. Elle suit les valeurs directrices de la maison, à savoir l'ouverture, l'innovation, l'anticonformisme, tout en apportant de la modernité. En effet, elle lance plusieurs collections, dont Collection V, première collection 100% végane en francophonie (on y retrouve des essais, de la cuisine, des livres pour enfants...), ainsi que Rue Férou.


En 2018, les éditions Noir sur Blanc rachètent la collection Classiques Slaves, car de nombreux titres n'étaient malheureusement plus réédités. En effet, la recherche des ayants droits sur les titres en cas de décès de l'auteur ou du traducteur, dans le cas d'une réimpression, était devenue trop compliquée, coûteuse pour une petite maison d'éditions. Par ailleurs, certains titres de la collection Au cœur du monde sont également rachetés par la maison.

Depuis 1966, plus de 4'000 titres ont été publiés, nous permettant ainsi de découvrir les textes des auteurs d'ici et d'ailleurs.


Ligne éditoriale

Les éditions de L'Âge d'Homme proposent de nombreux textes et auteurs, afin de porter un regard sur le monde. Cela concerne naturellement la littérature de l'Europe de l'Est, mais également les domaines anglo-saxon, germanique, italien, belge, espagnol, yiddish.

Un point d'honneur est mis aussi sur la littérature suisse et française, en donnant une place importante aux auteurs contemporains.

  • Art

  • Cuisine

  • Essais

  • Jeunesse

  • Littérature

  • Revues

  • Spiritualité

Sources

Posts récents

Voir tout

Editions Plaisir de Lire

Historique L’histoire des éditions Plaisir de Lire commence en 1923 et sous un autre nom : Société des lectures populaires de la Suisse romande. Cette association est présidée par Jules Savary et son

Editions d'en bas

Historique Les années 1970 en Suisse : temps du chômage, des grèves, mouvement antinucléaire, droit de vote des femmes, contestation dans les prisons, montée de l’écologisme… C’est dans ce contexte so

Editions Slatkine

Historique L'histoire commence il y a plus d'un siècle : Mendel Slatkine se retrouve en Suisse, afin de fuir les pogroms en Russie. Alors endetté, il se voit dans l'obligation de vendre son seul bien

Rejoindre mes abonnés

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now