top of page

Editions Noir sur Blanc

Dernière mise à jour : 23 juin 2020


Historique

La maison d'éditions Noir sur Blanc est fondée en 1987, par Vera et Jan Michalski. Sur fond de Guerre Froide, Noir sur Blanc a pour but de rapprocher les peuples et les cultures, chacun de part et d'autre du « Rideau de fer », grâce à la littérature.

En effet, la maison propose d'abord des textes centrés exclusivement sur les domaines polonais et russes. Ce n'est que bien plus tard qu'elle publiera des textes d'autres pays, notamment grâce à sa collection consacrée à la littérature de voyage.

En 1990, la maison d'édition ouvre une succursale en Pologne à Varsovie, sous la direction de Jan Michalski, Anna Zaremba-Michalska. Le but : traduire la littérature mondiale en polonais.

Tandis que s'ouvrait la succursale en Pologne, une seconde voyait le jour durant la même année à Paris. Une année plus tard, la maison d'éditions rachète la Librairie polonaise de Paris.

Ligne éditoriale

Les livres que publient les éditions Noir sur Blanc ont une particularité qui les caractérisent dans le monde de l'édition : les textes sont publiés en français et en polonais.

Voulant permettre l'échange et l'ouverture entre les cultures, la littérature s'exprime sous de nombreuses formes :

  • Romans

  • Nouvelles

  • Récits

  • Poésie

  • Théâtre

  • Essais

  • Témoignages

Sources


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Historique La maison d'éditions L'Âge d'Homme a été créé en 1966 par Vladimir Dimitrijevic. Tout comme les éditions Noir sur Blanc, L'Âge d'Homme souhaite promouvoir la littérature slave et ouvrir les

Historique L’histoire des éditions Plaisir de Lire commence en 1923 et sous un autre nom : Société des lectures populaires de la Suisse romande. Cette association est présidée par Jules Savary et son

Historique Les années 1970 en Suisse : temps du chômage, des grèves, mouvement antinucléaire, droit de vote des femmes, contestation dans les prisons, montée de l’écologisme… C’est dans ce contexte so

bottom of page