Editions Slatkine

Mis à jour : juin 28


Historique

L'histoire commence il y a plus d'un siècle : Mendel Slatkine se retrouve en Suisse, afin de fuir les pogroms en Russie. Alors endetté, il se voit dans l'obligation de vendre son seul bien : sa bibliothèque. Ainsi, naît la librairie Slatkine, en 1918.

En 1964, Michel-Edouard Slatkine fonde la société Slatkine Reprints SA. Cette entreprise est active dans tous les domaines liés aux livres : de l'édition à l'impression, en passant par la diffusion-distribution.

Actuellement, Slatkine Reprints SA a pour but de réimprimer des ouvrages rares et épuisés, mais également de publier, depuis quelques années maintenant, des titres dans le domaine de l'érudition en science humaine : littérature, philosophie et critique littéraire.

Slatkine Reprints SA acquiert en 1973 les éditions Honoré Champion à Paris, ce qui lui permet d'atteindre le marché international du livre francophone.

Il faut attendre une vingtaine d'années (début 1980) avant que Slatkine Reprints SA développe une activité d'édition pour le « grand public » : ainsi naissent les éditions Slatkine.

Cette maison publie environ une trentaine de nouveautés par année.

Enfin, la maison d'éditions Cabedita a rejoint le groupe Slatkine Reprints SA en 2016.


Ligne éditoriale

Les éditions Slatkine proposent de nombreuses formes de littératures, dont chacune permet de de se familiariser avec la culture suisse romande. Par ailleurs, de nombreux textes traitent également de sujets d'actualité :

  • Romans

  • Nouvelles

  • Contes

  • Poésie

  • Témoignages et récits

  • Théâtre

  • Essais

  • Textes de sciences humaines

Sources



Posts récents

Voir tout

Editions L'Âge d'Homme

Historique La maison d'éditions L'Âge d'Homme a été créé en 1966 par Vladimir Dimitrijevic. Tout comme les éditions Noir sur Blanc, L'Âge d'Homme souhaite promouvoir la littérature slave et ouvrir les

Editions Plaisir de Lire

Historique L’histoire des éditions Plaisir de Lire commence en 1923 et sous un autre nom : Société des lectures populaires de la Suisse romande. Cette association est présidée par Jules Savary et son

Editions d'en bas

Historique Les années 1970 en Suisse : temps du chômage, des grèves, mouvement antinucléaire, droit de vote des femmes, contestation dans les prisons, montée de l’écologisme… C’est dans ce contexte so

Rejoindre mes abonnés

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now