Editions Zoé

Mis à jour : juin 28

Historique

L'histoire de la maison d'éditions Zoé commence grâce à une femme : Marlyse Pietri. En 1975, elle créé sa maison d'éditions et elle est rejointe par deux autres collaboratrices : Arlette Avidor et Sabina Engel. Toutefois, elles ont décidé de quitter l'aventure en 1983.

A son commencement, tout était fait dans la cave : les livres y étaient imprimés, reliés et prêts à être vendus. Cette manière de fonctionner leur a ainsi permis de garder la tête hors de l'eau pendant un moment. Mais grâce à certains succès, notamment le livre de Nicolas Meienberg Reportage en Suisse, publié en 1977, cela leur a permis également de se renforcer. Mais au fil des ans, l'imprimerie est devenue plus une charge à porter qu'une réelle aide. Finalement, cette partie de la maison d'éditions a été abandonnée, et les Editions Zoé se sont alors tournées vers la diffusion et la distribution.

Ainsi, en 1992, les éditions ont conclu un contrat de diffusion en France avec Harmonia Mundi, et par la suite, en Belgique avec Caravelle et au Canada avec Dimedia.

Jusqu'en 2011 Marlyse Pietri est restée à la tête de la maison d'éditions, mais elle a finalement décidé de passer les rênes des Editions Zoé ainsi que de la partie diffusion à Caroline Coutau, qui est toujours l'actuelle directrice.


Ligne éditoriale

Les Editions Zoé proposent de nombreux ouvrages, très différents les uns des autres. On retrouve notamment des livres d'auteurs confirmés et quelques nouveaux auteurs, ainsi que des traductions.


Collections principales :

  • Zoé poche

  • Minizoé

  • Domaine français (les romans en français)

  • Domaine allemand (traductions allemandes)

Sources

Posts récents

Voir tout

Editions L'Âge d'Homme

Historique La maison d'éditions L'Âge d'Homme a été créé en 1966 par Vladimir Dimitrijevic. Tout comme les éditions Noir sur Blanc, L'Âge d'Homme souhaite promouvoir la littérature slave et ouvrir les

Editions Plaisir de Lire

Historique L’histoire des éditions Plaisir de Lire commence en 1923 et sous un autre nom : Société des lectures populaires de la Suisse romande. Cette association est présidée par Jules Savary et son

Editions d'en bas

Historique Les années 1970 en Suisse : temps du chômage, des grèves, mouvement antinucléaire, droit de vote des femmes, contestation dans les prisons, montée de l’écologisme… C’est dans ce contexte so

Rejoindre mes abonnés

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now