
Avez-vous vu le ciel ce soir? Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion, je vous le partage en même temps que ma nouvelle lecture de ce soir. Et cette fois, c’est la bande dessinée « Oleg » de Frederik Peeters, chez Atrabile, qui accompagne ma fin de soirée!
Présentation
"Bon, la dégaine du personnage, on verra plus tard... Pour l'instant je l'imagine vaguement avec ma tête, c'est plus facile... " Oleg est dessinateur de bande dessinée. Son quotidien, depuis plus de vingt ans, tourne autour de ça : dessiner, raconter. Et tout ceci coule naturellement, jusqu'à maintenant, jusqu'à ces jours récents, où la création semble patiner, où les projets se succèdent mais la conviction n'est plus vraiment là - comme si quelque part, "l'influx était perdu" . Alors Oleg creuse, cherche et réfléchit. Autour d'Oleg, il y le grand et vaste monde, rapide, changeant, moderne, déstabilisant, inexorable. Ermite assumé mais observateur attentif, Oleg est le témoin malgré lui de ce monde en perpétuelles mutations, un monde qui amène son lot d'événements et de surprises, bonnes comme mauvaises. Et puis surtout il y son petit monde à lui : la femme dont il partage la vie depuis deux décennies, et leur fille, en pleine adolescence.
Oleg c’est comme une belle déclaration d'amour que fait l'auteur à celles qui lui sont le plus proches - et comme un rappel, dépourvu de mièvrerie, que c'est cette force-là qui nous permet de sublimer le banal, et de tenir face à l'adversité."
Informations générales
Editeur: Atrabile
https://atrabile.org/catalogue/livres/oleg/
Date de parution: Janvier 2021
Prix indicatif: Fr. 23.--
Nombre de pages: 184 pages