Marie Beer - Sagama


C’est une lecture toute récente mais dont je n’avais pas eu le temps de parler sur le blog: Le livre de Marie Beer, « Sagama », publié chez Encre Fraîche. J’ai découvert cette maison d’édition il y a peu, grâce à l’envoi de certains titres, dont celui-ci.


Quatrième de couverture

Entouré d'une épouse un peu trop parfaite et d'un cercle social désespérément conformiste, le docteur Wilson, un psychiatre quinquagénaire, se réfugie dans l'écriture de son journal. Il y retrace la psychose de Sagama, une jeune patiente dont la disparition l'inquiète et dont la personnalité le fascine malgré lui... Un texte subtil, intense et drôle qui, au fil des pages, bouscule les représentations conventionnelles de la folie.


Avis

J’ai beaucoup apprécié ce roman, qui se déroule sous forme de journal. Le docteur Wilson, psychiatre, nous raconte la déchéance de son mariage, de son cercle social, tout en nous écrivant l’histoire de Sagama, une jeune femme qui le fascine. Qui l’obsède, même J’ai trouvé très intéressant la manière dont le sujet de la maladie mentale a été traité, d’autant plus que l’on ne sait finalement plus qui développe sa folie dans le roman.

L’écriture est très élégante, soutenue à certains moments, mais c’est ce qui m’a particulièrement plu. Le psychiatre nous interroge également sur notre perception du mariage, de la société et surtout de l’emprise qu’un médecin peut avoir sur un.e patient.e. Des notions qui sont d’autant plus d’actualité.

Ce roman a été pour moi une très bonne surprise!


Informations générales

Editeur: Encre Fraîche

Date de parution: Mai 2021

Prix indicatif: Fr. 25.-

Nombre de pages: 191 pages




19 vues0 commentaire