Mariemo - Les mains glacées


Les fêtes de fin d’année approche et peut-être que vous êtes à la recherche d’un cadeau de Noël? Pour changer un peu des romans, j’ai envie de vous présenter une bande dessinée (et aussi parce que c’est ce que je lis le plus ces temps), et notamment la très belle BD de Marie-Morgane Adatte, « Les mains glacées », publiée chez Antipodes.


Quatrième de couverture

Bande dessinée “reportage”, Les mains glacées donne une vision sensible du milieu marin polaire et de la fragilité de son éco-système. De retour d’une résidence le long des côtes du Groenland sur le voilier Knut de l’association MaréeMotrice, MarieMo élabore cette série de petits sketches magnifiquement illustrés à l’encre de chine. Mélanges entre réalité et imaginaire marin, ils dévoilent un certain regard sur les aléas d’un continent en proie au réchauffement climatique. Un dialogue entre l’océan, la glace, la faune et l’illustratrice


Avis

J’ai tout simplement adoré cette bande dessinée! Les dessins sont magnifiques et délicats, qui mettent en avant la fragilité de l’écosystème marin polaire. Poésie et humour se mêlent, pour nous dépeindre le constat alarmant d’une planète qui s’échauffe et qui fond à grande vitesse, malgré la rudesse du climat.

Une bande dessinée qui nous emmène dans le froid polaire, à lire bien au chaud sous la couette.


Et vous, qu’est-ce que vous en avez pensé?

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout