Mathias Plüss - Garder la tête froide face à un monde qui chauffe

Aujourd’hui, je vous présente un petit ouvrage très différent de ce que vous trouverez sur le blog, d’une part, parce que c’est un livre pour les enfants, et d’autre part, car ce n’est en rien de la fiction (ce que je propose généralement).

D’ailleurs, sachez qu’à partir de janvier, une des lectures du samedi sera une présentation d’un ouvrage jeunesse.


Sans plus attendre, voici l’ouvrage qui termine le mois de janvier: « Garder la tête froide face à un moment qui chauffe », de Mathias Plüss.



Détails

Cette publication OSL propose 75 idées pour contribuer à la protection climatique. La structure alphabétique de ce guide fonctionne comme un lexique et les explications et conseils sont formulés de manière intelligible. Qui a lu cette publication spécialisée est prêt à mettre en pratique la théorie.


Avis

Bon, difficile de vous faire un avis sur un ouvrage qui recense des idées quant au réchauffement climatique et les mesures applicables pour protéger la planète. Mais j’aime le défi.

C’est un petit livre (44 pages), qui expose des mots, des actions qui ont un impact sur le climat et la perte de biodiversité. Inutile de le lire d’une traite, c’est plutôt un livre dans lequel on pioche ce que l’on cherche.

Puisque c’est un livre destiné à la jeunesse, les définitions sont simples (mais pas simplistes), claires, avec des actions concrètes qui peuvent être mises en place. Des marqueurs ponctuent les entrées, permettant de savoir où nous pouvons avoir un rôle déterminant, mais en rien culpabilisant.


Un vocabulaire clair, utile pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux climatiques (même si c’est un sujet qui a été relativement mis en avant ces dernières années), sans oublier les jolies illustrations de Nadine Spengler.


**

Un grand merci à Sabine Dormond et l’OSL (L'Oeuvre suisse des lectures pour la jeunesse) pour l’envoi de ce livre.


Informations générales

Editeur: OSL

Date de parution: 2020

Nombre de pages: 44 pages


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout