Monde animal - Blaise Hofmann & Pierre Baumgart (illustrations)

Mis à jour : juin 28


Quatrième de couverture

«  Après plusieurs récits de voyage, l’auteur accompagne Pierre Baumgart, graveur animalier qui aime observer la nature en situation, souvent à deux pas de chez lui, des nuits durant ou au fil des saisons, pour nous restituer une mouette du lac, un silure, un gypaète ou une rosalie des Alpes. Loin d’une réalité virtuelle, on suit l’itinéraire patient et passionné d’une quête de l’essence du monde. »

Avis

Blaise Hofmann était partout en 2019 et pour cause: La Fête des Vignerons! Et à voir son nom sur la plupart des livres de la Fête, cela ne m'a pas tellement donné envie de découvrir cet auteur. Et pourtant! Je suis tombée sous le charme en lisant ce petit recueil de récits de voyage. Il nous fait voyager en deux-trois coups de plume et nous voilà aux falaises de Saint-Jean à la recherche du milan noir, à la poursuite des chauves-souris dans la Vallée de Joux. Tant de kilomètres parcourus en si peu de lignes!

D'ailleurs, ces animaux, ils sont là avec nous, illustrés par le graveur Pierre Baumgart. Des illustrations magnifiques et qui nous plongent en une immersion totale dans cette nature surprenante.

Il y a un chapitre particulier dans ce livre. Il casse quelques peu avec ces voyages dans la nature, mais c'est un voyage dans le temps qui nous est proposé. Place à l'Atelier-Musée Encre&Plomb, qui nous fait revenir à l'époque où les impressions des livres étaient faites à la main, les textes composés de tous petits caractères de plomb. Mais surtout nous lisons la passion qui anime les personnes travaillant dans cet endroit hors du temps et nous avons la chance de pouvoir découvrir la tradition de l'impression et voir l'origine de nos livres actuels.

Ainsi, ce livre de Blaise Hofmann, comme ses autres récits de voyage, nous emmène loin et pourtant dans nos régions proches, à la découverte d'animaux inconnus et surprenants. Un livre simple mais qui m'a totalement conquise.

Informations générales

Editeur: éditions d’autre part

https://www.dautrepart.ch/critiques/hofmann_blaise/monde_animal.html

Parution: 2016

Prix indicatif: Fr. 30.-

Nombre de pages: 165

Rejoindre mes abonnés

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now