ZEP - Un bruit étrange et beau

Après plus d’une année d’existence, je ne vous ai pas encore parlé une seule fois de Zep (et qu’est-ce que je me suis retenue!).

Evidemment, il n’est pas nécessaire de le présenter, tout le monde le connaît notamment pour les Titeuf. Mais connaissez-vous aussi ses autres bandes dessinées?

Aujourd’hui, je vous parle de sa BD « Un bruit étrange et beau ».


Avis

Don Marcus, moine ayant fait voeux de silence, est enfermé depuis 25 ans dans un monastère.

Sa tante décède subitement, laissant un héritage de plusieurs millions d’euros. Tous les héritiers sont conviés à assister à l’ouverture de son testament, y compris Marcus. Après 25 ans d’absence, il redécouvre la civilisation, le bruit et l’autre. Une rencontre inattendue va le bouleverser et l’interroger sur cette vie dédiée à Dieu.

J’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée, car en la lisant, j’entendais le silence. C’est très difficile à expliquer comme impression, mais en nous mettant à la place de Marcus, qui vit dans le silence depuis tant d’année, lorsqu’il revient en ville, le bruit de la ville est pesant, il s’entend, comme le silence, au travers des pages.


Naturellement, toute la question de la vie dédiée à Dieu est également au centre de cette bande dessinée. Un dialogue intéressant entre le moine et Méry, la jeune femme qu’il rencontrera dans le train, curieuse de comprendre ce monde dans lequel il a choisi d’évoluer, nous pousse à nous interroger sur nos certitudes acquises depuis longtemps.


Une invitation à s’arrêter le temps de la lecture, pour nous recentrer sur l’essentiel, le silence, qui parfois, est réparateur d’une société hyper-connectée, des stimulus partout sur nos écrans, mais également de nous rendre compte de tout le superflu que nous pouvons posséder, avoir dans cette société qui nous pousse constamment à la consommation.


D’ailleurs, je vais vous pousser à la consommation, et vous recommander de la lire au plus vite!


Et vous, qu’en avez-vous pensé?


Informations générales

Editeur: Rue de Sèvres

https://www.editions-ruedesevres.fr/un-bruit-étrange-et-beau

Date de parution: Octobre 2016

Prix indicatif: Fr.26.70

Nombre de pages: 96 pages


16 vues0 commentaire